INITIATION MARKETING

Réf. : MAR003

Durée (en heure) : 14

Public : Tous les salariés de l’entreprise

Prérequis :
Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation initiation marketing

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1 – MARKETING ET ENTREPRISE : DÉCOUVRIR LES CONCEPTS DE BASE DU MARKETING

  • Définition et particularités du marketing : initiation à l’univers du marketing
  • Appréhender l’évolution et le développement du marketing
  • Se représenter l’esprit et la démarche marketing au sein de l’entreprise
  • Qu’est-ce qu’un compétence distinctive ? : notion et définition
  • Prendre connaissance des acteurs de la démarche marketing

2 – FOCUS SUR LE MARCHÉ ET L’ENVIRONNEMENT MARKETING DANS LE SECTEUR DE L’ENTREPRISE

  • Comprendre la nécessité de réaliser une étude des besoins, de l’environnement
  • Comprendre la notion de marché en marketing
  • Comprendre et maîtriser le système d’information du marketing (SIM) pour l’adapter aux objectifs
  • Prendre connaissance des principales sources d’information
  • Études quantitatives et qualitatives : ce qu’il faut savoir pour les réaliser Analyse SWOT : qu’est-ce qu’une analyse SWOT (Strength, Weaknesses,Opportunities, Threats) ? Quelle est son importance ?
  • Appréhender la nécessité de prédire/ d’analyser le comportement d’achat du consommateur/client
  • Étude de cas

3 – DÉFINIR UNE STRATÉGIE ET UN PLAN MARKETING : S’INFORMER SUR LES FONDAMENTAUX

  • Qu’est-ce qu’un plan stratégique ? Comment le mettre en place ?
  • Appréhender les notions : segmentation et ciblage, démarche de segmentation
  • Comprendre et assimiler la notion de positionnement en marketing
  • Se représenter la notion relative aux sources de volume d’un produit
  • Matrices marketing : Qu’est-ce que c’est ?

4 – FOCUS SUR L’IMPORTANCE DU PRODUIT DANS LA DÉMARCHE MARKETING D’UNE ENTREPRISE

  • La politique de produit, les composantes : Maîtriser la démarche de fixation d’un prix
  • Introduction au concept et cycle de vie d’un produit
  • Etre en mesure d’assurer la gestion d’une gamme de produits
  • S’informer sur les procédures de développement d’un nouveau produit

5 – MAÎTRISER LES CONCEPTS MARKETING PROPRES AU PRIX D’UN PRODUIT/SERVICE

  • Prendre connaissance des méthodes de tarification d’un produit
  • Etre en mesure de réaliser une estimation des coûts
  • Etre en mesure de réaliser une évaluation de la demande d’un produit
  • Appréhender l’importance d’une analyse de la concurrence et d’un benchmarking

6 – SE REPRÉSENTER LES FONDAMENTAUX DE LA DISTRIBUTION

  • Focus sur les principaux circuits de distribution d’un produit
  • Visualiser les différentes formes de commerce et leurs spécificités
  • Sélection d’un circuit de distribution : appréhender les connaissances clés
  • S’informer sur les techniques de vente et de merchandising en marketing

7 – CAPITALISER SUR LA NOTION DE PROMOTION EN ENTREPRISE

  • Mettre en place une politique et des formes de communication
  • Focus sur l’élaboration de la politique de communication en entreprise
  • S’informer sur l’importance de la communication media et hors media
  • Diversité et exemple d’actions de promotion
  • Diversité et exemples d’actions de marketing direct, nouvelles orientations
  • Savoir comment réaliser un suivi et contrôle des actions mises en place
  • Assurer le relais interne avec les autres services et la DG
  • Assurer la mise en oeuvre du contrôle des performances
  • Etre en mesure de réaliser des tableaux de suivi et appliquer des mesures correctives

 

OBJECTIFS VISÉS

  • Situer la fonction marketing dans l’entreprise et s’initier aux techniques de base
  • Connaître le marché et son environnement, être en mesure de répondre aux attentes des consommateurs
  • Comprendre les concepts fondamentaux du marketing et des besoins consommateurs
  • Apprendre à mener une stratégie marketing et établir un suivi de ses actions

VALIDATION DES ACQUIS

  • Évaluation des acquis de la formation par des cas pratiques, exercices;
  • QCM…Questionnaire d’évaluation à chaud proposé à la fin de formation
  •  Une attestation sera remise au stagiaire à la fin de la formation