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INITIATION MARKETING
Réf. : MAR003
Durée (en heure) : 14
Public : Tous les salariés de l’entreprise
Prérequis :
Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation initiation marketing
1 – MARKETING ET ENTREPRISE : DÉCOUVRIR LES CONCEPTS DE BASE DU MARKETING
- Définition et particularités du marketing : initiation à l’univers du marketing
- Appréhender l’évolution et le développement du marketing
- Se représenter l’esprit et la démarche marketing au sein de l’entreprise
- Qu’est-ce qu’un compétence distinctive ? : notion et définition
- Prendre connaissance des acteurs de la démarche marketing
2 – FOCUS SUR LE MARCHÉ ET L’ENVIRONNEMENT MARKETING DANS LE SECTEUR DE L’ENTREPRISE
- Comprendre la nécessité de réaliser une étude des besoins, de l’environnement
- Comprendre la notion de marché en marketing
- Comprendre et maîtriser le système d’information du marketing (SIM) pour l’adapter aux objectifs
- Prendre connaissance des principales sources d’information
- Études quantitatives et qualitatives : ce qu’il faut savoir pour les réaliser Analyse SWOT : qu’est-ce qu’une analyse SWOT (Strength, Weaknesses,Opportunities, Threats) ? Quelle est son importance ?
- Appréhender la nécessité de prédire/ d’analyser le comportement d’achat du consommateur/client
- Étude de cas
3 – DÉFINIR UNE STRATÉGIE ET UN PLAN MARKETING : S’INFORMER SUR LES FONDAMENTAUX
- Qu’est-ce qu’un plan stratégique ? Comment le mettre en place ?
- Appréhender les notions : segmentation et ciblage, démarche de segmentation
- Comprendre et assimiler la notion de positionnement en marketing
- Se représenter la notion relative aux sources de volume d’un produit
- Matrices marketing : Qu’est-ce que c’est ?
4 – FOCUS SUR L’IMPORTANCE DU PRODUIT DANS LA DÉMARCHE MARKETING D’UNE ENTREPRISE
- La politique de produit, les composantes : Maîtriser la démarche de fixation d’un prix
- Introduction au concept et cycle de vie d’un produit
- Etre en mesure d’assurer la gestion d’une gamme de produits
- S’informer sur les procédures de développement d’un nouveau produit
5 – MAÎTRISER LES CONCEPTS MARKETING PROPRES AU PRIX D’UN PRODUIT/SERVICE
- Prendre connaissance des méthodes de tarification d’un produit
- Etre en mesure de réaliser une estimation des coûts
- Etre en mesure de réaliser une évaluation de la demande d’un produit
- Appréhender l’importance d’une analyse de la concurrence et d’un benchmarking
6 – SE REPRÉSENTER LES FONDAMENTAUX DE LA DISTRIBUTION
- Focus sur les principaux circuits de distribution d’un produit
- Visualiser les différentes formes de commerce et leurs spécificités
- Sélection d’un circuit de distribution : appréhender les connaissances clés
- S’informer sur les techniques de vente et de merchandising en marketing
7 – CAPITALISER SUR LA NOTION DE PROMOTION EN ENTREPRISE
- Mettre en place une politique et des formes de communication
- Focus sur l’élaboration de la politique de communication en entreprise
- S’informer sur l’importance de la communication media et hors media
- Diversité et exemple d’actions de promotion
- Diversité et exemples d’actions de marketing direct, nouvelles orientations
- Savoir comment réaliser un suivi et contrôle des actions mises en place
- Assurer le relais interne avec les autres services et la DG
- Assurer la mise en oeuvre du contrôle des performances
- Etre en mesure de réaliser des tableaux de suivi et appliquer des mesures correctives
OBJECTIFS VISÉS
- Situer la fonction marketing dans l’entreprise et s’initier aux techniques de base
- Connaître le marché et son environnement, être en mesure de répondre aux attentes des consommateurs
- Comprendre les concepts fondamentaux du marketing et des besoins consommateurs
- Apprendre à mener une stratégie marketing et établir un suivi de ses actions
VALIDATION DES ACQUIS
- Évaluation des acquis de la formation par des cas pratiques, exercices;
- QCM…Questionnaire d’évaluation à chaud proposé à la fin de formation
- Une attestation sera remise au stagiaire à la fin de la formation