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RECOUVREMENT AMIABLE ET CONTENTIEUX
Réf. : CTA022
Durée (en heure) : 14
Public : Membres des services comptables, juridiques ou administratifs, Dirigeants, comptables uniques, assistant(e)s de PME et TPE qui souhaitent acquérir les bons réflexes pour réaliser du recouvrement accéléré, Service comptabilité clients / crédit management
Prérequis :
Il est recommandé de traiter le recouvrement des créances pour suivre la formation recouvrement amiable et contentieux
1 – S’INITIER AUX GRANDS PRINCIPES DU RECOUVREMENT DES CREANCES CLIENTS
- Quels sont les freins et les dysfonctionnements existants pour la bonne mise en place d’un processus de recouvrement ?
- Quelle est la vision idéale du recouvrement de créances ?
- Prendre connaissance des enjeux commerciaux et financiers du risque client
2 – APPREHENDER LE RECOUVREMENT AMIABLE : PREPARATION DE LA RELANCE AMIABLE
- Organiser le service pour assurer un recouvrement efficace
- Savoir comment choisir et former les acteurs responsables du recouvrement client
- Cibler les clients et gérer les priorités en matière de factures impayées
- Assurer un suivi rigoureux de la comptabilité client
- Traiter les litiges sous forme de processus et au cas par cas
3 – MAITRISER L’UTILISATION DES OUTILS DU RECOUVREMENT DE CREANCES
- S’initier aux bases de la relance téléphonique et de la communication par téléphone
– Les fondamentaux de la communication par téléphone
– Le trio : Argumentation – Objection – Gestion des appels
– Savoir gérer les appels difficiles
- Savoir comment assurer la relance d’une créance par courrier
– Focus sur les différents courriers de relance sur le fond et la forme
– Organiser un suivi rigoureux des relances
- La relance mixte courrier et téléphone : appréhender les bases pour optimiser sa communication
4 – ASSIMILER LES DIFFERENTES PROCEDURES DU RECOUVREMENT CONTENTIEUX
- Connaître les actions simples dans le cadre du recouvrement contentieux
– La mise en demeure (MED)
– Actions à mettre en place pour assurer le recouvrement d’un chèque impayé
– Actions à mettre en place pour assurer le recouvrement d’une traite impayée
- Visualiser les actions judiciaires et leurs spécificités
– L’injonction de payer
– L’assignation en référé – provision et l’assignation au fond
- Réflexions sur le contentieux : pourquoi, quand et comment mettre en place une action contentieuse
5 – GERER EFFICACEMENT LE TRAITEMENT DES ENTREPRISES EN DIFFICULTES
- Comprendre le fonctionnement du mandat ad oc et de la procédure de conciliation
- S’informer sur la notion de sauvegarde des entreprises
- Retour sur le fonctionnement du redressement judiciaire
- Appréhender les conséquences d’une liquidation judiciaire
OBJECTIFS VISÉS
- Accroître l’efficacité du recouvrement amiable et contentieux
- Choisir la procédure la plus adaptée en fonction du rapport coût/espérance de récupération ou coût/montant à recouvrer
- Limiter les intervenants extérieurs en rationalisant l’externalisation
- Appréhender un langage commun permettant d’optimiser ses connaissances et maîtriser le suivi du bon déroulement d’une procédure
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des acquis de la formation par des cas
pratiques, exercices, QCM… - Questionnaire d’évaluation à chaud proposé à la fin de formation
- Une attestation sera remise au stagiaire à la fin de
la formation.